Outil indispensable dans la rééducation du membre inférieur , il est également important dans l’amélioration de la capacité cardiovasculaire ( VO2 max ).
Il vous permettra de reprendre la course à pied en toute sécurité , que ce soit dans les suites de rééducation traumatologique/orthopédique ou une reprise d’activité sportive.
Permet également l’analyse de la course à pied.
Nous pouvons répertorier les 3 types d’utilisation de la contention (strapping) :
Le strapping à orientation thérapeutique a donc pour fonction, selon les cas , soit l’immobilisation , soit la suppléance, soit la limitation d’un secteur angulaire algique ou encore, la compression d’une zone afin d’en limiter l’épanchement post-traumatique réactionnel.
Inversement le taping à pour but la décompression des tissus , l’accélération des échanges liquidiens, l’optimisation du mouvement et la génération de stimulations musculaires et proprio-neuroceptives.
Ces 2 techniques ne sont pas à opposer , mais bien comprendre qu’elles répondent à des besoins différents. Votre kinésithérapeute KORPS Paris 11 vous guidera dans la démarche thérapeutique et choisira la technique dont avez besoin.
Les indications sont nombreuses : Tendinopathies, aponévrosites, bursites, périsotites…
Les ondes de choc sont des ondes acoustiques qui transmettent de l’énergie mécanique à haute concentration d’énergie jusqu’au point douloureux situé dans le tissu fibreux ou myosquelettique. Cela déclenche des processus de guérison, régénération et de réparation.
L’effet de la thérapie par onde de choc radiales rest reconnu scientifiquement. Les ondes de choc déclenchent plusieurs mécanismes d’action :
1/Libération potentialisée de la substance P > Les ondes de choc radiales provoquent la libération de nombreuses substances médiatrices. L’une de ces substances, la «substance P», est le médiateur de la douleur. Les ondes de choc radiales potentialisent sa libération. Ceci entraîne d’une part une analgésie et d’autre part une dilatation des vaisseaux sanguins ce qui augmente le métabolisme local, favorise les processus de cicatrisation et dans certains cas provoque une néoformation osseuse. Le monoxyde d’Azote (NO) a un effet vasodilatateur et joue un rôle important dans l’angiogenèse. > Les mécanismes d’action des ondes de choc radiales connus aujourd’hui peuvent se résumer ainsi: on observe une analgésie dans la région traitée, une potentialisation de l’irrigation et des processus réparateurs au niveau de différents types de tissus.
2/Inhibition de l’enzyme Cow II > Les ondes de choc radiales peuvent inhiber les médiateurs de l’inflammation, tels que la COX II, et ce faisant induisent un effet anti-œdémateux et anti-inflammatoire.
3/Activation de la défense celuulaire > Les ondes de choc radiales provoquent la libération de radicaux libres. Ceci développent les mécanismes de défense cellulaires autologues – l’organisme se défend plus activement contre son affection.
4/Hyperstimulation des fibres nerveuses > Les ondes de choc radiales agissent également par une hyperstimulation des fibres nerveuses sensitives. Ceci entraîne une inhibition des afférences douloureuses, potentialisant l’effet antalgique chimique – théorie du «gate control».
Idéale pour le renforcement musculaire des membres inférieurs en chaîne fermée. Le leg press est un outil important dans la rééducation du genou (ligamentoplastie…).
Appareil polyvalent, le Kinesis permet aussi bien en rééducation qu’en préparation physique de travailler avec une résistance constante dans toutes les directions.
Tous les groupes musculaires des membres supérieurs et inférieurs peuvent être travaillé en chaîne ou de façon plus spécifique
Appareil qui permet d’évaluer la force musculaire, le mouvement et l’équilibre.
Avec la kBox, vous travaillez contre l’inertie variable des volants en acier lourds, au lieu de soulever des poids contre la gravité.
La kBox est réputée pour son application géniale de la surcharge excentrique dans l’entraînement régulier ainsi que sa résistance variable, tous deux soutenus par un soutien scientifique croissant.
Le sytème game ready se distingue par la possibilité d’appliquer en même temps deux actions particulièrement indiquées dans la traumatologie et le traitement post opératoire : le froid et la compression.
Cette double action s’avère particulièrement efficace pour traiter les phénomènes inflammatoires et accélérer le processus de guérison. Le système game ready permet d’obtenir une cryothérapie à 0°c grâce à une circulation rapide d’eau glacée dans les enveloppes anatomiques adaptées à chaque partie du corps.
L’association du froid et de la compression dynamique permet notamment :
L’utilisation du Game ready est particulièrement efficace quand les séances sont effectuées juste après le traumatisme ou l‘intervention chirurgicale ce qui permet de circonscrire lésion et oedèmes et de diminuer ainsi le temps de réhabilitation.
Chez les patients qui présentent des difficultés à intégrer un schéma moteur, l’association de la stimulation et du biofeedback sans fil permet de créer durant quelques secondes une expérience sensorimotrice.
Le patient peut aisément la reproduire sous rétrocontrôle tant en orthostatique qu’en orthodynamique.
Exemples :
apprentissage du recentrage physiologique de l’épaule, apprentissage du réflexe du verrouillage périnéal, etc.
La rééducation périnéale en toute simplicité :
PHENIX® a fait de la rééducation périnéale son domaine d’excellence.
Appareil d’impédancemètrie qui analyse la composition corporelle. Il permet de connaître notamment votre pourcentage de masse grasse et masse musculaire.